Club Rotary d'Eu > Liens > Rotary International

Rotary International

Le Rotary International est une association qui rassemble 34 462 clubs au 30 avril 2013, présents dans près de 200 pays et régions géographiques[1]. L'ensemble de ces clubs Rotary compte au total près de 1 220 000 membres au 30 avril 2013[1]appelés rotariens.

Le Rotary a été historiquement le premier « club service » créé au monde[2]. L'association, dont le siège se trouve en 2012 à Evanston dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde. Sa devise première est « Servir d'abord » (Service above Self), et il existe une devise secondaire qui est « Qui sert le mieux profite le plus » (One profits most who serves best).

Le Rotary international (cliquer) est financé par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation.

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l'esprit de service s'exerce à toute heure de la journée.

Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de Rotary Club ou Club Rotary.