QU'EST CE QUE LE ROTARY POUR MOI ?
Le Rotary est une organisation de plus d’1,2 million d’hommes et de femmes d’affaires et de professions libérales, unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l’entente et la paix dans le monde. Le Rotary International comprend plus de 28 000 Rotary Clubs. C’est une organisation apolitique et non sectaire qui obéit à la devise “SERVIR D’ABORD”. Tout ce que les Rotariens font au nom du Rotary, ils le font en tant que bénévoles.
“Ce sont des milliers d´êtres humains solidaires, de tous les pays qui si petits qu’ils soient agissent pour le bien d´autrui à tous les niveaux : local, national, international.
A l´heure des hautes technologies, des échanges financiers, des conflits de pouvoir… qu’en est-il de l’Etre Humain et de ses besoins de base, essentiels, vitaux ?
Le Rotary est la première organisation humanitaire non gouvernementale mondiale.
L’étendue de ses actions est grande :
La Paix – La prévention des maladies (polio) – L’accès à l’eau potable et l’assainissement – La santé de la mère et de l’enfant – L’alphabétisation et l’éducation – La jeunesse et les échanges internationaux.
On se dit toujours qu’il faudrait “faire quelque chose”, “donner plus de son temps” pour aider l’autre …
“Maintenant, je le fais.”
Je suis rotarien depuis plus de trente ans. Pour moi, le ROTARY c’est Top !
Le ROTARY c’est la réunion d’hommes et de femmes de professions différentes qui prennent plaisir à se retrouver chaque semaine.
Sans le Rotary je n’aurais jamais eu la chance de connaître et d’apprécier ces personnalités de tous horizons professionnels.
Le ROTARY crée des liens, basés avant tout sur la confiance réciproque, la bonne volonté, l’esprit de service.
Le ROTARY nous permet aussi de créer des liens avec les rotariens d’autres pays.
Nous avons en commun des valeurs dans lesquelles les rotariens aiment s’identifier. C’est la première chose qui nous lie et qui fait que nous devenons amis.
Des amis dont les liens se renforcent dans l’action. Ce qui sous-tend la vie du club, c’est l’engagement des rotariens, dans des projets humanitaires locaux et internationaux. Il suffit de consulter les sites internet du club et du Rotary International pour voir que chacun peut proposer et s’engager dans des actions humanitaires pour faire le bien autour de soi.
Le ROTARY doit continuer à accueillir des femmes et des hommes ayant fait preuve de qualités personnelles et professionnelles conformes aux valeurs du ROTARY.
Qui sont attirés par la possibilité qu’offre le ROTARY de donner des occasions de SERVIR et de devenir amis.
Pour moi, “être rotarien n’est pas un privilège, c’est une chance!”
Le rotary, c’est avant toute chose, faire partie intégrante d’un club. “Son” Club Rotary.
J’y ai été tout d’abord accueilli de façon extraordinaire, les bras ouverts, par des rotariens de professions multiples et variées.
Dans ce club, nous discutons, échangeons nos points de vue et prenons des décisions collectives sur les actions locales et internationales à mener.
Cet engagement rotarien nous invite à réfléchir sur le respect d’autrui, le sens à donner à notre vie dans un seul et unique but, servir d’abord.
“Le rotary a changé ma façon d’appréhender la vie.”
C’est une chance et surtout un plaisir.
Quand je suis entré au Rotary je ne savais pas très bien à quoi je m’engageais sinon à rejoindre quelques amis qui en faisaient partie.
Au cours des ans j’ai découvert peu à peu ce qu’était vraiment le Rotary.
C’est une superbe organisation internationale, la plus grosse ONG du monde, qui agit pour apporter son aide dans différents domaines :
– Prévention et traitement des maladies
– Santé de la mère et de l’enfant.
– Eau et assainissement.
– Paix, prévention et résolution des conflits.
– Alphabétisation et éducation de base.
– Développement économique et local.
Chaque club est impliqué dans ces différents domaines.
Pour que notre action soit efficace, il faut que tous les membres du club soient impliqués et agissent dans la mesure de leurs moyens.
Pour agir en groupe il faut bien se connaître. C’est pourquoi les Rotariens se réunissent chaque semaine.
Dés le début de mon engagement, j’ai noté sur mon agenda, “je ne suis jamais libre le jeudi soir. Il est réservé au Rotary”.
Ces réunions hebdomadaires me permettent de retrouver mes amis, d’échanger nos idées sur la marche du club, mais aussi de développer l’amitié entre nous, ciment de notre efficacité.
Pour moi, en plus des actions du club dans lesquelles je me suis toujours impliqué, le Rotary m’a permis de rencontrer « plein de gens » que je n’aurais jamais connu autrement. Quand je vois l’insigne à la boutonnière de quelqu’un , je sais que cette personne adhère aux mêmes valeurs que moi .
“La petite roue est un passeport extraordinaire dans le monde entier”