Notre engagement International

ny RANO, dia AINA! (l'eau c'est la vie)

Le maire du village TALATA signale des cas de typhoïde et de choléra au sein de sa communauté. Son cri d’alarme a été entendu par le club rotary de EU (Seine-Maritime). Celui-ci a créé une chaîne de solidarité avec d’autres acteurs : Eau Sans Frontières Internationale, l’ Agence de l’Eau Seine-Normandie

Le financement participatif a permis à finaliser le projet.

L’urgence était si forte qu’il a fallu mobiliser également les acteurs locaux et tous ensembles mettre en place un réseau d’adduction d’eau.

Le club Rotary de EU à apporté son soutien au projet à hauteur de 28 000 €, le club rotary d’IVATO (Madagascar) a superviser et contrôler les travaux accompagné d’Eau sans Frontières Internationale.

Présentation d'un projet "Eaux & Assainissement" par le Rotary club de Eu

2016-2017 MADAGASCAR  Adduction d’eau potable et assainissement
Ny RANO, dia AINA ! (L’eau c’est la vie !)

Au bénéfice de 2100 villageois de Talata Volonondry (50 km au NE de Tananarive)

Le projet ambitieux est de collecter l’eau à trois sources, la filtrer, construire une citerne, une canalisation de 15 km,  44 bornes fontaines dans les hameaux du village. Alimentation par gravité, donc pas de consommation d’énergie… 5 bâtiments de toilettes publiques ont été intégrés au projet. “détail du projet”

Réalisation prévue en 2016 par Humanitarian Développement, entreprise solidaire malgache, avec le concours des villageois.

Contrôle : par trois administrateurs d’ESFI ( cliquer dessus) (dont un rotarien d’EU) et trois rotariens du RC d’Ivato (Madagascar)

Le démarrage des travaux est prévu dès le bouclage du plan de financement.

Le projet d’AEP de Talata Volonondry sera la réplique de deux programmes similaires réalisés dans la même région (villages d’Anjanadoria et Mahazaza) en 2013 et inaugurés en 2014 (cf newsletter ESFI), avec la participation de Rotary clubs et des Agences de l’Eau d’Artois-Picardie, de Seine-Normandie, de Loire-Bretagne.

Le Rotary Club d’Eu a accepté d’être club pilote du projet présenté par ESFI, (Eau Sans Frontières Internationale, association de rotariens).

Projets d’adduction d’eau réalisés, avec la participation du Rotary Club de EU

2008-2011 NIGER Puits villageois et pastoral
Au profit des villageois de Kornaka (Niger Sud)

Projet apporté par ESFI et réalisé par Eau Vive Niger.

Financement : 26.700 €.  Rotary Club de Eu (3.000 €), Rotary Club de Gummersbach, Fondation Rotary

2006-2007 MADAGASCAR Captage d’eau de source, conduite 4000 m et réservoir 30m3

Au bénéfice d’ASA (Aide aux Sans Abri)

Projet apporté par le Rotary Club de Tsimbaroa (Madagascar) et ESFI

Financement : 63.000 €.  Rotary Club de Eu (2.500 €),  Fondation Rotary

2011-2012 ARGENTINE Réseau d’eau potable pour des villageois

Accès à l’eau potable pour 180 habitants, dans la province de San Juan en Argentine.

Projet apporté par le Rotary Club de Rouen-Collines

Financement : budget de 47 625 $, soit 35 000 €, Rotary Club de Eu 2.000 €, Fondation Rotary 20 .000 $.

Le Rotary International sur tous les fronts. Il distribue des shelterbox dans les pays en conflit.

Syrie -Conflit

Cela fait plus trois ans que le conflit a éclaté en Syrie. Plus de 9 millions de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons dans un pays déchiré par la guerre.

La majorité reste maintenant à l’intérieur du pays sans toit et sans la moindre possession. La diffusion de l’aide continue dans la région grâce à notre partenaire « Main dans la Main pour la Syrie » (HIHS) qui distribue au nom du Rotary.

Les produits incluent : Kits de réparation , moustiquaires, filtres à eau , couvertures, nattes, boites, kits scolaires et lampes solaires

Irak – Conflit

Les conflits dans de nombreuses provinces ont conduit aux déplacements de très nombreuses populations.

ShelterBox a actuellement un important stock de matériel pré positionné en Irak et travaille avec ACTED (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) pour établir un camp destiné aux personnes déplacées de l’intérieur .

Il y a environ 1.900 tentes au Kurdistan Irakien dont 600 ont été récemment distribuées.

Le déploiement des tentes restantes est en attente de la résolution de diverses questions pratiques telles que les négociations avec les propriétaires des terrains

Les Equipes de ShelterBox complètent actuellement leur parc d’abris déjà installés de kits d’hivernage.