Notre engagement pour la jeunesse

Depuis de nombreuses années, l’engagement du Rotary à “Servir d’abord” s’est axé autour des quatre domaines d’action qui constituent la pierre angulaire et la fondation sur laquelle les activités du club reposent.

Voici les actions que notre club à servi tant au niveau international ou national mais également régional.

Coup de pouce clé pour les enfants le Rotary Club de Eu s'investit encore

Lire l’article du 10 novembre 2014 dans le journal l’Informateur sur l’aide apportée par le Rotary club de Eu.

pour éviter l’illétrisme future, l’aide aux enfant du CP est primordiale, Un ” bon coup de pouce clé” et la confiance revient.

cliquer sur “Lire l’article”.

Coup de Pouce Clé mis en avant par la mairie De Friville-Escarbotin

La Mairie de Friville-Escarbotin avec l’aide du Rotary Club de Eu pérennise l’action “Coup de Pouce Clé”.

Lire l’article paru sur le site de la mairie de Friville.

Cliquer sur “Coup de pouce clé c’est parti!”.

voir l’article ” Courrier Picard”

Carte et contenu de la mallette remise à l'enfant adhérent
à l'opération "Coup de pouce clé"
Le Rotary club de EU s'investit à la Bibliothèque pour tous à EU octobre 2016

En général on remarque le désintérêt des ados pour la lecture, mais également la difficulté pour certains enfants de s’approprier l’apprentissage de la lecture. Un enfant sur 10 est dyslexique. toujours dans l’objectif d’apporter des solutions à des problématiques, Le Rotary Club de EU a financé 4 liseuses interactives pour les usagers de la bibliothèque.

Les enfants pourront emprunter les liseuses et lire chez eux d’une manière plus ludique, cela favorisera sans nul doute l’ouverture à la lecture.

Opération "Coup de Pouce Clé" 2016

encore une fois, une très grande réussite pour l’opération “coup de pouce clé” 2016. En effet, de nombreux enfants et donc parents ont pu profiter de l’aide des accompagnateurs durant l’année scolaire, pour les maintenir à niveau. Le club rotary de Eu a été encore une fois actif, grâce au financement de cette opération.

Le principe est “ne laissons pas en chemin des enfants en difficulté, un bon coup de pouce et c’est la clé à la réussite!”

Prix de l'Action Professionnelle 2015

Cela fait 10 ans que le club de Eu a mis en place le Prix de l’action professionnelle avec notre Inter club Rotarien qui regroupe les Clubs de Neufchâtel – Forges – Totes – St Valery en Caux et les 3 clubs de Dieppe . Pour l’année 2015 19 projets ont été soumis. L’ensemble des prix ont représenté pour l’Inter Club du Rotary la somme de 4100 €.
Sur le secteur du club de EU 4 projets étaient présentés (établissements de la Bresle et du Vimeu).
-1°) Le lycée Hurlevent du Tréport, qui présentait une action conjointe : une collecte de jouets neufs et un repas offert au restaurant d’application, a obtenu le deuxième prix en sociétal collectif, classes CAP ECMS et BAC PRO de cuisine, soit 300€.
-2°) Le deuxième prix en innovation collectif fut attribué pour le casque VIM/VR, réalisé par trois élèves du lycée du vimeu en classe de 1ère T STIDD. Le prix est également de 300€.
-3°) Les élèves du lycée Hurlevent du Tréport en CAP APR 2ème année ont obtenu les troisième prix en sociétal collectif pour l’organisation de rencontres intergénérationnelles. Le prix est de 200€.
-4°) Enfin, un prix d’encouragement de 50€ a été attribué à un groupe d’élèves en BAC PRO de la Maison Familiale Rurale d’Yzengremer dans la catégorie ‘travail manuel collectif’ pour l’aménagement d’un rond-point paysager.

Opération "Coup de Pouce Clé" combat contre l'illettrisme

Après 5 années d’échec dans les communes environnantes (Le Tréport, Eu, Mers, Incheville, Gamaches, Saint Pierre en val, Fressenneville, Feuquières etc..), nous avons enfin pu démarrer avec l’aide de L’Apfee un Club de 5 enfants à Friville Escarbotin.

Pour réussir un démarrage il faut l’accord de la Mairie, l’accord du Directeur d’école, l’accord, la motivation et l’implication des enseignants de l’école, l’accord des parents des enfants et enfin trouver les animateurs formés  et dévoués qui vont, pour une semaine, donner 4 fois 2h de formation aux 5 enfants de CE1 en difficulté et ce 25 semaines pour une année.

Nous avons financé pour un club d’enfants la mallette pédagogique (500€) pour 2013-2014.

Nous espérons pouvoir ouvrir d’autres clubs d’enfants

Echanges étudiants dans le monde entier

Régulièrement Le Club de EU organise des échangesentre étudiants afin que ceux-ci puissent découvrir une autre culture et parfaire la langue du pays concerné. Durant un an l’étudiant est accueilli par des familles rotariennes, intègre un établissement scolaire et partage avec d’autres étudiants étrangers de son secteur, des rencontres organisées par le district.

Cette expérience apporte aux jeunes une maturité certaine et une ouverture d’esprit extraordinaire.

Ces échanges ne sont pas réservés qu’aux jeunes des membres rotariens, notre club est ouvert à tout étudiant susceptible de remplir les conditions.