Notre engagement avec la SNSM

Quand le Rotary Club vient prêter mains fortes à la SNSM

image

Le 5 juillet 2019, à l’invitation de Michel Souply, Président de la Station de Sauvetage
Le Rotary Club d’EU était représenté par sa Présidente, Marie-Antoinette, Gérard Delabie, Commission Intérêt Public, et Antoine de Wazières, Commission Actions.
Antoine, qui est Médecin de la SNSM avec le grade de Lieutenant-Colonel, représentait également Le Responsable Départemental de la SNSM.
Michel Souply nous a présenté son équipe de 15 personnes, dont 3 dames pour l’administratif et 12 sauveteurs qui sont mobilisables 24h sur 24 sur appel du Cross, c’est-à-dire de la Préfecture Maritime. David Boulanger est le chef d’embarcation. C’est lui qui désigne l’équipe de sortie en fonction du type d’intervention.
Ils disposent de 3 canots semi-rigides avec remorques, dont 1 Bombard tout temps de 7m30 à retournement automatique. Celui-ci pesant plus de 2 tonnes, sa mise à l’eau n’est pas facile par gros temps… 2 véhicule 4X4 et 1 tracteur ( les 4X4 seront à remplacer à court terme…). Ils disposent également d’une citerne de carburant et de vêtements de mer, gilets de sauvetage, matériel de plongée, trousses de secours… à noter qu’une grande partie du matériel a été financé par notre Interclub Côte Picarde Rotary Clubs d’Abbeville, Eu et Rue, grâce à la diffusion de notre Almanach de Marées pour la Sécurité sur le Littoral Picard. 10 à 13000 exemplaires par an depuis 22 ans.
Le vaste local des sauveteurs SNSM est mis à disposition gracieusement par la Mairie de Cayeux.

Les aménagements intérieurs vestiaires, douches, ont été construits par les sauveteurs. Le budget de fonctionnement est de 10 à 12 000 € par ans : assurance véhicules et bâtiment, carburant, etc
La façade de leur local a été récemment peinte aux couleurs de la SNSM et le mur côté mer a été orné d’une superbe fresque représentant leur canot 7m30 surfant sur les vagues.
Cela donne depuis l’extérieur une très belle image de la station.
Étaient également présents : Le Maire de Cayeux et sa 1ère Adjointe, le Président du Conseil Général et divers proches.
Nous avons dit aux sauveteurs notre admiration pour leur engagement exemplaire conforme à l’idéal du Rotary «servir d’abord» et les avons assurés de notre soutien pour leurs besoins en investissements, comme nous le faisons depuis plus 20 ans grâce à la diffusion de l’almanach et à nos fidèles annonceurs.
La mémoire d’Yves Masset a été évoquée ; brillant officier de Marine et ancien Maire de Cayeux, Yves a beaucoup œuvré pour le développement des Sociétés de Sauvetage de la Somme.
Nous avons ensuite été invités à partager le gâteau battu..

50 ème anniversaire de la SNSM et 30 ème du centre de formation des sauveteurs à Doullens.

Le 14 janvier 2017, en présence de L’Amiral Francois de la Gorce Président National de la SNSM, de nombreux Elus et l’inter-club rotarien de Abbeville – Rue – Eu  ont fêté les 50 ans de la SNSM et les 30 ans du centre de formation des sauveteurs en mer de Doullens.

A cette occasion 1 chèque de 3073 € et de 9000 € ont été remis à la SNSM.

Le premier chèque va servir au financement de l’équipement de 3 canots et le second chèque pour le financement de nouveaux canots semi-rigides de la station du Crotoy

L’implication très forte du Rotary permet d’apporter une dotation importante en matériel des centres de secours SNSM de la Somme.

Grâce à la vente de l’ almanach des marées, l’Inter Club Rotary a pu collecter des fonds et continuer à accompagner la SNSM depuis des années. C’est cette année la 20 ème parution. Longue vie à la SNSM !

lire “l’article sur le centre de formation”

Exercice en mer, fin de stage de la SNSM 15 avril 2016

Exercices en mer Fin de stage école SNSM Rot ariens présents Antoine de Wazieres Jean Pierre Petit Gerard Delabie Michel Duminy Alain Fourcard François Brice Excellent couscous à suivre avec les sauveteurs et les élus Remerciements appuyés du délégué départemental SNSM Vincent Sadousty pour l’aide constante dû Rotary depuis près de 20 ans Futurs projets d’investissements en cours d’études : Vêtements mer, et peut être remorques spéciale pour mise à l’eau face à la mer.

lire l’article “stagiaires SNSM”

Participation à l'achat d'un bateau de sauvetage en 2013

Le Rotary Club de EU participe à la  sécurité en Baie de Somme et prévention des noyades, en finançant régulièrement du matériel de sauvetage dont un bateau. Pour aider la SNSM de la Baie de Somme, Grâce à un inter-club constitué du club de Eu, d’Abbeville et de Rue, un annuaire des marées est édité et par sa vente participe financièrement aux actions de la SNSM

Cliquer sur le site :  SNSM