"Le Rotarien" la revue du rotarien et du non-rotarien.
Visible sur le web aussi.

Le Rotarien est le journal officiel des Rotary Clubs francophones, édité à Lyon et publié chaque mois. Devenu un magazine en 2006[1], il informe sur l’activité du Rotary International et des Rotary clubs du monde francophone, à l’exception de la Belgique et de la Suisse.

Le Rotarien se donne pour mission de faire connaître l’idéal de service du Rotary Club et de promouvoir la langue française. Sa ligne éditoriale, déclinée sur 64 pages, regroupe des articles de culture générale, des pages consacrées à l’actualité des clubs ou districts, et des articles généraux sur le Rotary International et son action dans les 180 pays où il est présent.

La création de la revue française, alors connue sous le nom “Les Rotary-Clubs de France“, date de 1924[1]. Elle disparaît en 1927 pour être remplacée dès 1929 par une nouvelle revue intitulée “Le Rotary“, diffusée à l’échelle nationale. Son activité cesse en 1940 pour renaître en 1947 à partir du Bulletin du 48e District, édité à Lyon sous la direction de Richard Levin, rédacteur en chef.

Le bulletin devient petit à petit la revue officielle des Rotary-Clubs français et d’Afrique francophone suite à un accord passé entre les gouverneurs des districts.

Le 1er juillet 1952, la revue change à nouveau de nom pour s’appeler le “Rotarien français“. Elle est alors éditée par le Rotary-Club de Lyon.

Quelques années plus tard, la propriété de la revue revient à l’association francophone multidistricts “Le Rotarien” fondée le 1erjanvier 1956, entre gouverneurs et anciens gouverneurs[2]. En 1988, “Rotarien français” devient “Le Rotarien“.