17 objectifs de développement durable pour sauver le monde. Le Rotary Club de Eu y participe vivement.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030.

Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel. Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunitéséconomiques et un levier de collaboration multi-acteurs.

Ces 17 objectifs s’accompagnent de 169 cibles liées entre elles, s’adressant à tous types d’acteurs et précisant leurs contenus. Il est essentiel d’en prendre connaissance en vue d’identifier les ODD les plus pertinents pour son organisation.